Wednesday, February 4, 2009

Upcoming Conferences in Late Antiquity - France 2009

Parenté et stratégies familiales dans l'Antiquité tardive (IIIe - VIe siècle)
Organisé par l'Année épigraphique (CNRS - USR 710)
Fondation Maison des Sciences de l'Homme (Paris), 5-7 février 2009
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Introduction du colloque
Christophe Badel et Christian Settipani
Réflexion sur le développement de l'onomastique de l'aristocratie romaine du Bas-Empire
Olli Salomies (Helsinki, Finlande)
Parentés réelles et parentés spirituelles : quelques remarques sur le cumul des noms dans les polyonomies des dignitaires dans les premiers siècles de Byzance
Avshalom Laniado (Tel-Aviv, Israël)
Les revendications généalogiques à Athènes à la fin de l'Antiquité
Christian Settipani (Paris) 
L'adoption à la fin de l'Antiquité : un modèle dépassé ? 
Christophe Badel (Rennes II)
Le mariage dans la Gaule de l'Antiquité tardive (IVe - VIe siècle) : stratégies familiales et idéal chrétien 
Luce Pietri (Paris IV)
L'augmentation de l'endogamie dans la partie orientale de l'Empire romain : étude de cas
Christel Feu (Rouen)
Les mariages entre Romains et Barbares comme stratégie familiale pendant l'Antiquité tardive
Ralph Mathisen (Univ. of Illinois, USA)
L'Empire chrétien et l'inceste oriental 
Giusto Traina (Rouen)
Famille et parenté à Salone : une cité entre deux mondes
Françoise Prévot (Paris XII)
Donna, adulterio, santità : strategie familiari e cristianesimo tra Roma e provincia, alle fine del IV secolo d. C. 
Ritta Lizzi (Pérouse, Italie)
Les rapports père-fille (IVe - VIe siècle)
Sylvie Joye (Marne-la-Vallée)
L'enfant à la fin de l'Antiquité
Béatrice Caseau (Paris IV)
Fathers and Sons, Mothers and Daughters. Jewish Filial Relationships in Late Antiquity
Michael Satlow (Brown University, USA)
Survie et stratégies familiales des notables d'Ephèse (IIIe siècle)
François Kirbihler (Nancy II)
Transmission de pouvoir et transmission de valeurs : les dynasties d'intellectuels en Orient du IIIe au Ve siècle
Bernadette Puech (Nancy II)
Parenté et stratégies familiales des notables de Syrie 
Bernadette Cabouret - Laurioux (Lyon III)
La famille asianique au miroir des MAMA
Sylvain Destephen (Paris X)
Famille et ascension sociale dans la Gaule mérovingienne 
Bruno Dumézil (Paris X)
L'aristocratie sénatoriale à Constantinople au VIe siècle : stratégies familiales et sociales 
Mikaël Nichanian (Bibliothèque nationale de France)
L'économie de la religion : église et famille dans l'Orient romain
Arietta Papaconstantinou (Oxford, GB)
Les liens de parenté dans le monachisme basilien 
Sophie Métivier (Paris I)
L'épiscopat, ambition des familles de clarissimes gaulois
Brigitte Beaujard (Tours)
Conclusion du colloque 
Mireille Corbier (CNRS) 
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Une représentation cartographique de l'Orient : l'étude des deux cartes du manuscrit de saint Jérôme de la British Library, add. 10049, 64 et 64v. Représentations médiévales et modèles antiques
Faculté d'Histoire et Géographie de l'université d'Artois (Arras), 11 février 2009



Cette journée d'étude se propose de travailler sur deux cartes provenant d'un manuscrit du XIIe siècle, conservé à la British Library (add. 10049). Ces deux documents représentent une grande partie de l'Orient, de la Grèce à l'Egypte à l'ouest jusqu'à l'Inde à l'est. Bien que ces représentations nous soient transmises par un manuscrit médiéval, il est possible qu'elles reproduisent des modèles plus anciens issus des mappae mundi de l'Antiquité tardive. Au-delà des problèmes d'identification, ces cartes posent aussi la question de leur utilisation. Quelles sont les fonctions de ces cartes ? A quel type de discours peuvent-elles se prêter ? Pourquoi ces modèles ont-ils été repris au Moyen Âge ? Et plus largement, ces documents peuvent-ils nous donner quelques indications sur les perceptions et les représentations spatiales de l'Orient de la fin de l'Antiquité au XIIe siècle ? 

Eléments pour une histoire des cartes dites de saint Jérôme : la "Cosmographia" du manuscrit Naples, Biblioteca Nazionale Vittorio Emmanuelle III, IV. D. 21
P. Gautier Dalché (Ecole pratique des hautes études, IRHT-CNRS)
Les cartes de saint Jérôme : le manuscrit
P.D.A. Harvey (Université de Durham)
La présentation de l'Egypte sur la carte 2
J.-Y. Carrez-Maratray (Université d'Angers) 
La représentation de l'extrême Orient
P. Schneider (Université d'Artois) 
Les espaces pontique et égéen
A. Dan (Ecole pratique des hautes études)
La Syrie et la Terre Sainte
H. Bru (Université de Franche - Comté)
De la Mésopotamie à l'Asie Mineure et la question des vignettes
S. Lebreton (Université d'Artois)
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Paradeisos, genèse et métamorphose de la notion de paradis dans l'Antiquité
Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse, 20-22 mars 2009 
Comité d'organisation : Eric Morvillez (maître de conférences en histoire ancienne à l'université d'Avignon), en collaboration avec Hélène Eristov (AOROC / Ecole normale supérieure Paris) et Aïcha Malek (AOROC / Ecole normale supérieure Paris). 



Session du samedi 21 mars 2009 (De l'Antiquité tardive au monde omeyyade)
Fontaines et luxe de l'eau dans les maisons de l'Antiquité tardive
Elisabeth Doumeyrou (Conservateur du Patrimoine et de l'Archéologie de la ville de Perpignan)
Que reste t-il du paradeisos dans l'Antiquité tardive ? 
Eric Morvillez (Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse)
Qusayr' Amra et Azraq Aïn Soda, deux sites "paradisiaques" en milieu steppique et oasien en Jordanie au VIIIe s. 
Claude Vibert-Guigue (AOROC / Ecole normale supérieure Paris) 
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Servius et sa réception, de l'Antiquité à la Renaissance
Centre d'étude des littératures anciennes et modernes, université Rennes 2 - Haute Bretagne, Campus Villejean, 15-17 octobre 2009
Responsables scientifiques : Monique Bouquet (maître de conférences en latin) et Bruno Méniel (maître de conférences en littérature française). 



Le colloque abordera trois grands axes d'étude : 
1/ La figure de Servius : elle est l'héritage d'une tradition gréco-romaine qui fait de lui le grammairien type, voire un modèle idéalisé. Le rôle que lui fait jouer Macrobe, la référence au maître Donat, la comparaison avec d'autres grammairiens contemporains permettront de singulariser Servius mais aussi de mieux comprendre la place qu'il occupe dans l'histoire du commentaire en général. 
2/ La pratique exégétique : quels champs d'investigation, quels modes opératoires ? Quelle place accordée à l'érudition, à la compilation, à l'approche personnelle ? Quelle prise en compte des destinataires ? L'analyse de l'oeuvre de Servius, exceptionnelle par son ampleur et sa minutie, permettra de mesurer l'équilibre qu'elle obtient entre la tradition et l'innovation et de définir les vastes possibilités qu'elle offre à toute entreprise exégétique. 
3/ La réception de Servius au Moyen Âge et à la Renaissance : comment les commentaires de Servius ont-ils été utilisés, pour eux-mêmes ou pour lire Virgile ? Il s'agira de voir comment ils ont fait naître des commentaires moins systématiques et permis de repousser les limites de l'interprétation des oeuvres littéraires.