Monday, March 9, 2009

Un poste de Professeur(e) de philologie classique à l'université de Fribourg (Suisse)

La Faculté des lettres de l'Université de Fribourg (Suisse) met au concours un poste à 100% de Professeur-e ordinaire de philologie classique avec spécialité langue et littérature grecques

Charges : Cours et séminaires à raison de 6 heures hebdomadaires au minimum dans les programmes conduisant aux diplômes de bachelor, de master, de doctorat. Direction de mémoires de master et de thèses de doctorat. Responsabilité de l'enseignement et de la recherche dans son domaine de spécialisation - langue et littérature grecques - et, en collaboration avec le/la deuxième professeur-e de philologie classique, de l'enseignement du latin pour les étudiants francophones. Direction de projets scientifiques. Collaboration scientifique et pédagogique avec les enseignant-e-s des disciplines voisines ainsi qu'avec les chaires correspondantes des autres universités suisses, en particulier au sein de l'école doctorale romande. Participation aux tâches administratives de l'université. 

Langue d'enseignement : le français. L'Université de Fribourg étant bilingue, des connaissances d'allemand constituent un avantage. 

Qualifications requises : Habilitation ou titres jugés équivalents. Le/la candidate possède des publications de haut niveau dans le domaine de l'histoire de la langue ou de la littérature grecque - des publications dans le domaine de la langue ou de la littérature tardive ou byzantine constitueront un avantage. Il/elle dispose en principe d'une bonne expérience dans l'enseignement ou la recherche au niveau universitaire. 

Entrée en fonction : 1er septembre 2009 ou date à convenir. 

Candidature : le/la candidat-e présentera un dossier comprenant : 
1. Une lettre de candidature. 
2. Un curriculum vitae avec photocopie des diplômes obtenus (doctorat, habilitation, distinctions académiques et/ou scientifique, attestations d'activité d'enseignement). 
3. La liste de ses publications. 
4. Quatre publications dont au moins un livre. 

L'Université de Fribourg promeut la relève féminine dans la carrière scientifique et elle encourage les femmes à faire acte de candidature. 

Délai de présentation : Le dossier de candidature devra être adressé avant le 1er avril 2009 au Prof. Jean-Michel Spieser, doyen de la Faculté des Lettres, Université de Fribourg, Av. de l'Europe 20, CH-1700 Fribourg. 

Renseignements complémentaires : jean-michel.spieser@unifr.ch 
Source. Voir aussi le forum du groupe Historians of the Late antique world sur Facebook.