Table ronde organisée par Sylvie Balcon-Berry, Centre André Chastel, université Paris-Sorbonne (Paris IV), François Baratte, Centre Lenain de Tillemont, université Paris-Sorbonne (Paris IV) et Jean-Pierre Caillet, UMR 7041, université Paris-Ouest (Nanterre).
La découverte sur le site de l'ancien groupe épiscopal et canonial d'Autun des vestiges probables de la domus ecclesiae mentionnée au VIIe siècle est l'occasion de se pencher sur la question de ces bâtisses aux fonctions multiples et sur leur devenir, puisque bien souvent elles sont à l'origine des palais épiscopaux, comme c'est clairement le cas à Autun.
C'est d'ailleurs à Autun même, au sein de l'évêché, qu'aura lieu cette manifestation réunissant des collègues historiens, historiens de l'art et archéologues pour examiner, à travers les données textuelles et archéologiques, le cas de plusieurs sites pour lesquels on peut légitimement se poser la question de l'existence d'une domus ecclesiae primitive. Cette confrontation d'informations diverses, jamais entreprise jusqu'à présent, s'annonce fructueuse et devrait notamment conduire à une meilleure connaissance de ce que le terme de domus ecclesiae recouvre.
Intervenants :
Sylvie Balcon-Berry et Walter Berry pour Autun
François Baratte pour le cas de l'Afrique
Brigitte Boissavit-Camus pour Poitiers
Jean-Pierre Caillet pour Caricin Grad (Serbie) et la présentation d'introduction la veille de l'ouverture de la table ronde
Thierry Crépin-Leblond pour une synthèse sur les palais épiscopaux du Moyen Âge central en France
Yves Esquieu pour Viviers
Sveva Gai pour Paderborn en Allemagne
Jean Guyon pour les discussions
Paolo Liverani pour Saint-Jean de Latran à Rome
Ivan Matejcic et Pascale Chevalier pour Porec en Istrie
Alain de Montjoye et François Baucheron (sous réserve) pour Grenoble
Renato Perinetti pour Aoste
Jean-François Reynaud pour Lyon
Clementina Rizzardi pour Ravenne.