Friday, April 16, 2010

Livres, lecture, bibliothèques dans l'Antiquité tardive, colloque international, INHA (Paris), 16-17 avril 2010

Institut national d'histoire de l'art, Salle Vasari, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. 
Organisé par la revue Antiquité tardive, l'EHESS (Centre ANHIMA) et l'université Paris IV - Sorbonne. 

Ces dernières années, les publications se sont multipliées concernant les pratiques de lecture, la production et la circulation des livres ainsi que les bibliothèques publiques et privées. Malgré les remarquables avancées qu'elles ont permises, ces recherches ont opéré en ordre dispersé, sans mettre en rapport les trois aspects de la lecture, des lecteurs et des bibliothèques. Telle est la lacune à laquelle notre colloque cherche à apporter un début de réponse. 

Conçu dans une perspective résolument pluridisciplinaire, notre colloque organisé conjointement par François Baratte (Paris-Sorbonne), Jean-Michel Carrié (EHESS) et Guglielmo Cavallo (Università La Sapienza, Rome) réunit des autorités internationalement reconnues et de jeunes chercheurs déjà confirmés dans les domaines de l'archéologie, de la philologie, de la codicologie et de l'histoire intellectuelle et culturelle, pour des communications consistantes. Les sessions se partagent entre l'étude des lieux de conservation et d'utilisation des livres ; la production, la propriété et l'échange du matériel libraire ; la vie des textes à travers leur production et leur circulation sous forme de livre. Envisagé à la fois comme artefact et comme objet symbolique, comme vecteur culturel et idéologique et comme marqueur social, le livre sera abordé sous l'angle de ses utilisateurs, de son accessibilité, de ses circuits de transmission et de ses lieux de conservation ainsi que des pratiques de lecture qu'il suscite. 

Une autre spécificité de notre colloque est sa délimitation chronologique, l'Antiquité tardive, correspondant à la fois au processus de christianisation de la société, à l'institutionnalisation progressive d'une "religion du Livre" riche en luttes doctrinales et au triomphe du codex comme support d'écriture. L'interaction de ces dynamiques demande à être approfondie, dans une perspective évolutive et comparatiste : en quoi la période se pose t-elle en continuité ou en rupture avec les siècles précédents ? en quoi ouvre t-elle sur les siècles à venir ? Notre colloque se proposant de faire dialoguer des spécialistes qui n'ont pas l'habitude de se croiser mais qui ont beaucoup à attendre du partage de leurs savoirs respectifs, une session entière a été prévue sur ce thème des continuités et des ruptures pour une confrontation qui réunira, outre les communicant(e)s, des collègues que leur domaine de compétence qualifie pour introduire des suggestions nouvelles, déplacer les éclairages et enrichir la réflexion collective éveillée par notre rencontre. 

Les actes du colloque seront publiés dans le volume 18, 2010, de la revue Antiquité tardive, revue publiée par l'Association pour l'Antiquité Tardive avec support technique du CNRS et de l'UMR 8167, Orient et Méditerranée. 

Vendredi 16 avril 2010 

9h00 Accueil 
Guglielmo Cavallo, Introduction au colloque 

1. Un lieu de la lecture (Présidence : François Baratte) 
10h30 Gisela Cantino Wataghin et Eleonora De Stefanis, Les données archéologiques sur les bibliothèques 
11h15 Jean-Michel Carrié, Les espaces de lecture dans les villae de l'Occident romain tardif
12h00 Grzegorz Majcherek, The late Roman lecture halls of Alexandria 

2. Les bibliothèques et leurs livres, les livres et leurs lecteurs (Présidence : Oronzo Pecere) 
14h30 Madeleine Scopello, Les collections gnostiques d'Egypte 
15h15 Matilde Caltabiano, Lettura e lettori in Agostino 
16h00 Pause
16h30 Veronika Von Büren, Le Juvénal des Carolingiens 
17h15 Daniele Bianconi, Paolo Fioretti, Vicende di testi e lettori tra Giustiniano e l'avvento dei Macedoni 
18h00 Discussion 

Samedi 17 avril 2010 

3. Pratiques de lectures (Présidence : Guglielmo Cavallo) 
9h30 Oronzo Pecere, Filippo Ronconi, Lettura e revisione di autori cristiani nella tarda antichità latina: la testimonianza delle sottoscrizioni 
10h30 Gianfranco Agosti, La voix des épigrammes épigraphiques. Diffusion et réception de la paideia dans l'Orient romain tardif 
11h15 Pause
11h45 Christian Jacob, Le maniement des livres : Plutarque, Aulu Gelle, Athénée 
Pause 
Modérateur : Christian Jacob 
14h30 Jean-Michel Carrié, Le livre comme objet d'usage, le livre comme symbole 

4. L'Antiquité tardive : continuités et ruptures dans le livre et ses usages (Table ronde) 
15h15 François Baratte, Jean-Luc Fournet, Pierre Petitmengin, Emmanuelle Valette-Cagnac et les relateurs.