Tuesday, June 22, 2010

CFP: Décor des édifices édilitaires civils et religieux en Gaule durant l'Antiquité - 1er s. av. - 4e s. après J.-C. (peinture, mosaïque, opus sectile, stuc et décor architectonique), Caen, 7-8 avril 2011

Source : Archéologie poitevine


Colloque 2011
Conseil général du Calvados , Service archéologie
Appel à communication 
Jeudi 7 et vendredi 8 avril 2011
Caen (auditorium des archives du CG 14), excursion à Vieux-la-Romaine. 


Le forum, les temples et les sanctuaires sont des bâtiments emblématiques de la cité romaine. Symboles de pouvoir, ils constituent une vitrine permettant la diffusion des politiques de l'Empire romain. Si la fonction, l'emplacement et l'organisation architecturale de ces édifices sont relativement bien connus, qu'en est-il de leur décor ? 

Nous proposons, dans le cadre de ce colloque, d'examiner la nature des décors liés aux édifices à caractère officiel et/ou religieux, en contexte urbain, en Gaule romaine. Dans la lignée du colloque international "Décor et architecture en Gaule" organisé à Toulouse en octobre 2008, nous souhaitons examiner l'interaction entre les différents types de décors et leur contexte architectural, en ouvrant notre champ d'étude aux composantes architecturales mentionnées : la peinture, la mosaïque, l'opus sectile, le stuc et le décor architectonique. 


Ainsi, les participants au colloque se pencheront sur l'ornementation des différentes composantes du forum ou des temples et sanctuaires, qu'ils soient situés intra-muros ou en périphérie. En abordant le décor dans sa globalité (sol et élévation) et sous toutes ses formes (mosaïques, opus sectile et autres décors d'applique, enduits peints, stucs et éléments architectoniques), les communications permettront de confronter différents apports et points de vue, l'objectif étant de proposer une vision globale de l'ornementation des édifices. 


Les communicants s'interrogeront sur le rapport entre les caractéristiques des décors et leur contexte architectural. On se demandera si le statut officiel des bâtiments induit une symbolique particulière du décor et si l'on peut établir, à partir des données actuelles, un lien privilégié entre ornementation et fonction, ou, en revanche, si les schémas décoratifs observés sont comparables à ceux retrouvés sur d'autres types de constructions, dans la sphère privée par exemple. Les débats tenteront d'identifier l'existence ou non de schémas directeurs définissant les modes décoratifs de ces édifices édilitaires civils et religieux en Gaule romaine. 


La répartition des communications laissera une place importante à la présentation d'études de cas livrant les résultats de fouilles récentes ou d'études plus anciennes demeurant inédites. Les exposés devront s'attacher à présenter les décors en lien avec leur contexte architectural. Les études synthétiques et présentant l'interaction entre les différents types de décors au sein d'un même édifice seront privilégiées. 


Langue du colloque : français. 


Communications et posters. Ce colloque est ouvert aux chercheurs, archéologues, spécialistes et historiens. Les contributions peuvent prendre la forme soit d'une communication de 20 minutes, soit d'un poster au format "portrait". Les chercheurs intéressés par cette problématique sont invités à retourner le formulaire d'inscription ci-joint (http://storage.canalblog.com/53/71/117338/54381635.pdf), complété, avant le 1er octobre 2010 au Service archéologie du Conseil général du Calvados. Les propositions seront examinées par le comité de sélection et soumises au comité scientifique pour validation. 


Le comité scientifique
Claudine Allag (Ingénieur de recherche, Peinture murale romaine, CNRS-ENS)
Catherine Balmelle (Directrice de recherche, Mosaïque, CNRS-ENS)
Julien Boislève (Chargé d'étude spécialisé en peinture murale romaine, Conseil général du Calvados, Service archéologie)
Sébastien Cormier (Régisseur des collections au sein de la Mission archéologique départementale de l'Eure)
Christian Cribellier (Ingénieur d'étude, SRA Centre)
Michel Fuchs (Université de Lausanne, Président de l'Association française pour la peinture murale antique)
Sabine Groetembril (Responsable de la section d'étude au Centre d'étude des peintures murales romaines de Soissons, Association Pro Pictura Antiqua) 
Karine Jardel (Archéologue, Conseil général du Calvados, Service archéologie)
Françoise Labaune-Jean (Assistante d'étude spécialisée, Inrap Grand-Ouest)
Dominique Tardy (Chargée de recherche, IRAA, CNRS)
Graziella Tendron (Chargée d'étude spécialisée sur l'opus sectile, Conseil général du Calvados, Service archéologie)