Sunday, June 6, 2010

Pour un "Lexicon Topographicum Antiochenum", Les sources écrites de l'histoire du paysage urbain d'Antioche sur l'Oronte, Université Paris-8 (Saint-Denis), 20-21 septembre 2010

Source :  Calenda, Calendrier des Sciences sociales

Antioche sur l'Oronte, fondée par Séleucos I Nikator en 300 avant J.-C., devint la capitale de l'empire séleucide. A l'époque romaine, la ville demeura la capitale de la province de Syrie et la plus importante des cités du Levant. A la fin du IIIe et dans le courant du IVe siècle, elle fut à plusieurs reprises résidence impériale. Même en l'absence de l'empereur, elle demeurait le siège du Comte d'Orient. La ville était en outre un siège patriarcal. La cité perdit de son importance sous la domination arabe, à partir de 638, mais regagna en prestige lors de la reconquête byzantine (969-1078), puis à l'époque des Croisades, de 1098 à 1268. Elle n'a jamais cessé d'être occupée. Les sources littéraires concernant l'histoire, mais aussi la topographie et le paysage urbain de cette cité sont nombreuses et diversifiées. Les fouilles effectuées de 1932 à 1939 sous l'égide de l'université de Princeton ont mis au jour des vestiges qui constituent de précieux points d'ancrage pour l'étude de la topographie de la ville et de son évolution urbanistique. Dans un ouvrage publié en 1961, Gl. Downey a proposé une synthèse qui reste de nos jours la référence obligée pour toute recherche sur l'histoire de l'espace urbain de l'Antioche antique. Or plusieurs études récentes ont montré la nécessité d'une révision systématique de ce travail. La reprise récente de travaux sur le territoire de la cité et sur le site même de la ville rend d'autant plus nécessaire un réexamen systématique des sources textuelles. L'importance de la ville aux périodes byzantine et croisée et la continuité de l'occupation du site jusqu'à nos jours impliquent d'étendre l'enquête aux époques médiévale et moderne, et jusqu'à l'époque contemporaine dans une perspective historiographique. Cette relecture des sources doit aboutir à l'élaboration d'un ouvrage de référence pour les chercheurs, sous la forme d'un dictionnaire. La réalisation d'un tel projet implique une réflexion critique sur les textes, elle-même indissociable d'une réflexion anthropologique et historique sur les relations entre les spatialités urbaines et les divers types de discours et sur les modes de constitution de l'identité urbaine, les formes de la mémoire collective et le rôle qu'y joue l'imaginaire. La rencontre des 20 et 21 septembre s'inscrit dans le cadre des travaux préparatoires à la réalisation de ce projet d'ensemble. Chacune des contributions présentées sera consacrée à la présentation d'une catégorie de source, à un bilan des premiers dépouillements effectués et à l'établissement, à titre d'exemple, d'une fiche correspondant à une "entrée" du futur dictionnaire. Une table ronde sera consacrée au croisement des données, à partir du cas des portes et aux remparts. 

Programme prévisionnel

20 septembre 2010, Université de Paris-8, 2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis (salle B 106)
A la recherche d'Antioche antique 
09h00 Accueil des participants 
09h15 C. Saliou (Univ. de Paris-8), Introduction. Présentation générale du projet et des sources
10h00 M. Casella (Univ. de Messine), A. Pellizari (Univ. de Turin), C. Saliou (Univ. de Paris-8), Libanios
10h45 Pause
11h00 T. Shepardson (Univ. du Tennessee), Julien l'Apostat (IVe s.)
11h45 W. Mayer (Australian Catholic University), The topography of Antioch described in the writings of John Chrysostom (IVe s.)
14h00 A. Martin (ém. Univ. de Rennes), Historiens ecclésiastiques 
14h45 Fr. Alpi (CNRS/IFPO), Sources antiques en langue syriaque 
15h30 B. Cabouret (Univ. de Lyon 3) et/ou S. Agusta-Boularot (Univ. de Provence) et/ou J. Beaucamp (CNRS), Malalas (VIe s.)
16h15 Pause
16h45 J.-M. Carrié (EHESS), Approche historiographique 
17h30 G. Poccardi (Univ. de Lille), Publications archéologiques et photographies aériennes anciennes
18h15 A.M Goilav (Academia di Romania, Rome), The Architecture of the Central Sanctuary: Proposal for the Reconstruction of the Golden Octagon 

21 septembre 2010, Université de Paris-8 (salle B 106)
Les sources médiévales et modernes 
09h00 K.-P. Todt (Univ. de Mayence), Sources médiévales grecques
09h45 K. Cigaar (ém., Univ. de Leyde), Sources croisées 
10h30 Pause 
10h45 B.-A. Vest (Univ. de Mayence), Sources médiévales orientales (arabe, syriaque, arménien)
11h30 Jan Yapicioglou (Athènes), Sources ottomanes 
14h00 G. Meyer (Paris), Les voyageurs 
14h45 Table ronde sur le croisement des données et l'élaboration d'une base de données informatiques 
16h15 Discussion conclusive 

Colloque organisé avec le concours du Centre de Recherches Historiques / EA 1571 de l'Université de Paris-8 et du CEROR/EA 664 (Lyon-3). Contact : Catherine Saliou (catherine.saliou@laposte.net)