Source : Le blog de Sources chrétiennes.
Jeudi 8 et vendredi 9 septembre 2011
Palais abbatial - 5, rue de l'Abbaye - 75006 Paris.
Outre les communications dont vous trouverez ci-joint le programme, une messe sera célébrée à l'intention de Goulven Madec le jeudi 8 septembre à 19h00 à l'église Saint-Germain-des-Prés, juste à côté du Palais abbatial où a lieu le colloque.
L'apport des recherches de Goulven Madec pour la connaissance de la pensée augustinienne est aujourd'hui unanimement reconnu par la communauté scientifique internationale. Son originalité est de n'avoir jamais dissocié en Augustin le philosophe du prédicateur : ses propres ouvrages ou ses articles publiés dans la Revue des Etudes Augustiniennes et dans l'Augustinus-Lexikon prennent en compte les traités philosophiques d'Augustin, tout autant que sa prédication. Goulven Madec était membre de l'UPR 76 du CNRS où il a largement contribué au travail de l'unité qui a édité, traduit et commenté la Vie de Plotin par Porphyre et les Sentences du même auteur ; il a également coordonné le colloque international Augustin prédicateur (395-411), consacré aux nouveaux Sermons découverts par F. Dolbeau.
Le colloque organisé en septembre 2011 montrera la fécondité d'une telle approche d'Augustin. Il rassemblera des chercheurs s'intéressant à la dimension philosophique de l'oeuvre augustinienne, à la prédication d'Augustin, ou encore à la transmission et à la réception de son oeuvre.
Comité scientifique :
Isabelle Bochet (IEA, LEM), Nicole Bériou (EPHE), François Dolbeau (EPHE), Jean-Claude Fredouille (Université Paris Sorbonne), Marie-Odile Goulet-Cazé (UPR 76), Jean-François Petit (Institut catholique de Paris), Brian Stock (Toronto, Pontifical Institute of Mediaeval Studies), Vincent Zarini (Université Paris Sorbonne).
Institut d'Etudes Augustiniennes
3 rue de l'Abbaye
75006 Paris
01 43 54 80 25
i.bochet@wanadoo.fr
Jeudi 8 septembre 2011
9h00 Accueil des participants
GOULVEN MADEC ET LA RECHERCHE AUGUSTINIENNE
09h00-10h00 I. Bochet (IEA, LEM), Augustin philosophe et prédicateur : l'unité de la recherche de Goulven Madec
10h00-10h40 C. Mayer (Augustinus-Lexikon, Würzburg), Goulven Madec et l'Augustinus-Lexikon
Pause
11h00-11h40 A. Fitzgerald (Villanova, USA), Goulven Madec, "le tâcheron du Bulletin Augustinien"
11h40-12h20 R. Dorado (Augustinianum, Rome), The Contributions of Goulven Madec to the Study of Augustine's Christology
AUGUSTIN ET LA PHILOSOPHIE
14h00-14h40 R. Goulet (UPR 76), Augustin et le De regressu animae de Porphyre
14h40-15h20 P. Hoffmann (EPHE/LEM), Temps et éternité : Plotin, Porphyre et Augustin
15h20-16h00 A.-I. Bouton-Touboulic (Université de Bordeaux III), Alypius, l'ami sceptique d'Augustin ?
Pause
16h20-17h00 B. Stock (Pontifical Institute of Mediaeval Studies, Toronto), Le soliloque. Transformations d'une technique philosophique ancienne
17h00-17h40 L. Alici (Università degli Studi di Macerata), "Interrogatio mea, intentio mea" : le mouvement de la pensée augustinienne
Vendredi 9 septembre 2011
AUGUSTIN ET LE SERVICE DE LA PAROLE
09h00-09h40 G. Van Riel (Institut historique augustinien / K.U. Leuven), La Sagesse chez Augustin : de la philosophie à l'Ecriture
09h40-10h20 P.-M. Hombert (Faculté Notre-Dame, Paris), La christologie d'Augustin dans les premières Enarrationes in Psalmos
Pause
10h40-11h20 M. Dulaey (EPHE/LEM), Les larmes de Pierre dans la pensée d'Augustin
11h20-12h00 J.-F. Petit (Institut catholique de Paris), Intériorité et communauté : les deux sources de la spiritualité augustinienne face au multiculturalisme
TRANSMISSION ET RÉCEPTION D'AUGUSTIN
14h00-14h40 C. Weidmann (Académie de Vienne), Augustinus als Organisator von Texten
14h40-15h20 O. Boulnois (EPHE/LEM), Origine et sens de la philosophia christiana. Une étape dans l'histoire de la rationalité théologique
15h20-16h00 J. Hamesse (Université catholique de Louvain), L'influence d'Augustin dans le De spiritu et anima
Pause
16h20-17h00 Ph. Sellier (Université Paris Sorbonne), Pascal et le Contre Fauste
17h00-17h40 E. Falque (Institut catholique de Paris), Augustin et la phénoménologie au XXe siècle
17h40-18h00 Conclusions.