voir aussi le dossier.
Présentation
La SFDAS propose une Aide à la mobilité internationale (AMI) destinée à soutenir la recherche en archéologie soudanaise. Par « archéologie soudanaise », on entend les disciplines concernant l’Antiquité du Nil moyen : Préhistoire, Kerma, archéologie pharaonique, royaumes napatéen et méroïtique, Post-méroïtique, royaumes chrétiens, etc.
Les candidats doivent être de nationalité française ou d’un des états de l’Union européenne, titulaires d’un master 2ème année (ou de DEA) et être inscrit en thèse dans un établissement en France.
Cette aide à la mobilité d’un montant mensuel de 1 400 (mille quatre cent) euros net, inclut un aller retour Paris-Khartoum sur la base du prix d’une classe économique et une couverture médicale. Elle prendra effet à la rentrée 2013 pour une durée de neuf mois. Il revient à l’allocataire de trouver à se loger. Il doit également souscrire lui-même les assurances nécessaires à la couverture des accidents du travail et du rapatriement.
L’allocataire devra résider à Khartoum. Le candidat retenu, tout en avançant la préparation de sa thèse, devra contribuer aux activités scientifiques, de gestion et de terrain de la SFDAS. Il recevra l’appui scientifique et logistique de la SFDAS.
Candidature
Le dossier doit être rempli en deux exemplaires, complétés de toutes les pièces nécessaires :
- Une courte lettre de motivation
- Un CV
- Le formulaire renseigné
- La liste des publications
- La copie des titres et diplômes
- Un descriptif détaillé du projet de recherches ne dépassant pas 7 pages et contenant le projet scientifique, un calendrier de travail et les partenariats institutionnels.
- Trois lettres de recommandation de personnalités scientifiques adressées au directeur de la SFDAS, Claude Rilly.
Il doit être envoyé, avant le 31 janvier 2013 (le cachet de la poste faisant foi), à chacune des deux adresses suivantes :
Monsieur le Directeur de la SFDAS
Ambassade de France à Khartoum
Abs Service de la valise diplomatique
13 rue de Louveau
92438 Chatillon Cedex
Monsieur le Responsable du Pôle « Sciences humaines et Sociales »
Ministère des Affaires étrangères et européennes
Sous-direction des échanges scientifiques et de la recherche DGM/ATT/RECH,
27, rue de la Convention,
CS 91533
75732 Paris cedex 15
Le dossier devra également être envoyé par courrier électronique en joignant un seul fichier pdf comprenant toutes les pièces mentionnées (y compris le formulaire et les 3 lettres de recommandations) à l’adresse : sfdas@sfdas.com
Les réponses seront communiquées aux candidats au cours du premier semestre 2013 après examen des projets de recherches par le conseil scientifique du pôle ESPAR du Ministère des Affaires Etrangères.