Monday, September 20, 2010

Constantin et la Gaule. Autour de la vision de Grand (310-2010), Domrémy-la-Pucelle et Grand (France), 6 - 7 octobre 2010

Affiche du colloque
Source : Site web du colloque, signalé à RNLA par M. Kasprzyk (Inrap/UMR 5594 Artehis, Dijon). 


Colloque international, organisé par Laurent Guichard, Andreas Gutsfeld et François Richard (Université Nancy 2, EA 1132 HISCANT-MA), à l'occasion du 1700e anniversaire de la vision de Constantin Ier à Grand. Lieu : Centre Johannique, 2 rue de la Basilique à Domrémy-la-Pucelle.  

De l'empereur Constantin (306-337), on retient en premier lieu la conversion au christianisme, en 312 d'après les auteurs chrétiens, l'élan décisif impulsé à la christianisation de l'empire et l'orientation donnée aux relations entre l'Eglise et l'Etat, ainsi que la fondation de Constantinople. Mais si l'on voit surtout en Constantin l'homme du Pont-Milvius et le fondateur de la Nouvelle Rome, les années gauloises de son règne, de 306 à 316, n'en constituent pas moins une période importante. 

Organisé à l'occasion du mille sept centième anniversaire de la vision païenne de Constantin, épisode que Camille Jullian, le grand historien de la Gaule, proposait de situer à Grand, ce colloque international se propose d'inverser les perspectives habituelles pour étudier les liens de Constantin avec la Gaule. 

La vision de Grand sera bien sûr évoquée, tant du point de vue religieux que d'un point de vue politique, et replacée dans le contexte gaulois. Il sera aussi question de la politique gauloise de Constantin, dans ses différentes dimensions, militaire, religieuse, administrative, économique  : comment s'impose-t-il face à ses rivaux ? Comment administre-t-il son domaine ? Peut-on découvrir dans sa politique gauloise les prodromes de sa politique impériale ? 

Enfin, seront examinées les relations de Constantin avec les Gaulois, les honneurs qui lui sont rendus, notamment par le biais des panégyriques et des inscriptions, et la place des gaulois, civils ou militaires, dans l'entourage de Constantin. 

Journée du 6 octobre 2010 

10h00 Introduction 
Première partie : Grand, la vision de Grand, les autres visions constantiniennes
Th. Dechezleprêtre (Archéologue départemental, responsable du site de Grand), Grand : histoire des recherches et problématiques actuelles 
H. Schlange Schoeningen (Université de Sarrebruck), Konstantins heidnische Vision in der Wissenschaftsgeschichte
E. Herrmann-Otto (Université de Trèves), Die Apollovision von Grand als Mutter aller Visionen. Politische, dynastische und religiöse Aspekte 
14h00
A. Hostein (Université Paris I), Le Panégyrique latin VII(6), ou l'éloge de la pietas de Constantin 
B. Bleckmann (Université de Düsseldorf), La vision nocturne de Constantin 
Pause 

Deuxième partie : La Gaule sous Constantin : aspects économiques et édilitaires 
S. Provost (Université Nancy 2), Constantin et la construction publique en Gaule (306-316) : essai de synthèse archéologique 
Cl. Brenot (Cabinet des Médailles) et X. Loriot (Université Paris 4), Les émissions monétaires au nom de Constantin en Gaule (306-337)
M. Kasprzyk (Inrap/UMR 5594 Artehis, Dijon), Les mesures de Constantin en faveur de la cité des Eduens (Pan. Lat. VIII, 5)
Visite du site archéologique de Grand (17h30) 

Journée du 7 octobre 2010 

9h00
Troisième partie : Paganisme et christianisme en Gaule au début du IVe siècle 
L. Guichard (Université Nancy 2), La politique religieuse de Constance Chlore 
Fr. Richard (Université Nancy 2), Constantin et le concile d'Arles 
P. Barcelo (Université de Potsdam), Mars, Apollo und Konstantin 
Pause
C. Bertrand-Dagenbach (Université Nancy 2), L'ortus Constantini trévire : un enjeu politique entre les diocèses de Reims et de Trèves au IXe siècle ?

14h00 
Quatrième partie : La Gaule de Constantin : Politique, administration, prosopographie 
M. Clauss (Université de Francfort), Schwiegervater, Selbstmörder, Staatsgott. Konstantin und Maximianus Herculius 
Y. Le Bohec (Université Paris 4), Constantin Ier et l'armée romaine 
M. Christol (Université Paris I), "Empereur en son royaume" : les documents du domaine de Constantin 
Pause
A. Gutsfeld (Université Nancy 2), "Praefectus praetorio Gallias regit". Les préfets du prétoire en Gaule sous Constantin 
Chr. Badel (Université Rennes 2), Le poids des Gaulois dans l'entourage de Constantin
Conclusion 


Renseignements sur les possibilités d'hébergement, de restauration et les diverses modalités pratiques : 
Site gallo-romain de Grand (Vosges)
4, rue de la Mosaïque
88350 Grand
Tél. : 03.29.06.77.37
Courriel : sitedegrand@cg88.fr