Monday, December 20, 2010

Appel à contribution : Droit byzantin et post-byzantin, 3e Rencontre internationale des jeunes historiens du droit grec, université Aristote de Thessalonique, 29.09-.02.10.2011

Source : Calenda et Nomodôs

Organisée par la Société grecque d'histoire du droit (SGHD - http://greeklegalhistory.com/) et soutenue par l'université Aristote de Thessalonique, cette rencontre vise à renforcer la recherche des jeunes spécialistes d'histoire du droit grec. A la suite des deux premières rencontres, concernant le droit de la Grèce ancienne, celle de l'année prochaine est consacrée au droit byzantin et post-byzantin. La troisième rencontre se déroulera à Thessalonique, au Centre des études byzantines de l'université Aristote de Thessalonique, du 29 septembre au 2 octobre 2011. 

Tenant compte de l'orientation scientifique de la SGHD, le comité préférera les propositions qui aborderont la dimension juridique de la réalité byzantine et post-byzantine. Pour le reste, les sujets de communications peuvent concerner tant le droit privé que le droit public. 

Comme le suggère le titre même de la rencontre, les participants doivent avoir moins de 40 ans d'âge. Une formation doctorale, achevée ou en cours, serait appréciée de surcroît. 

Les communications seront d'une durée de 40 minutes maximum et elles seront suivies d'une discussion de 20 minutes. Langues acceptées : anglais, français et allemand. 

Les participants seront logés à titre gratuit à la Résidence de l'université Aristote de Thessalonique. 

Etant donné le nombre limité des places, les titres des propositions de communication devront parvenir au plus tard le 31 décembre 2010 au courriel suivant : costas_vlahos@yahoo.com

Pour faciliter l'organisation de la rencontre, il est recommandé de se servir du formulaire suivant : 

3ème Rencontre des Jeunes Historiens du Droit Grec
Nom : ........
Prénom : .........
Qualité : ........
Etablissement : ........
Adresse de correspondance : ........
Courriel : .......
Tél. : ........
Titre de la communication : ........

Le texte achevé de la communication doit être envoyé au courriel indiqué ci-dessus au plus tard le 17 juin 2011.

Comité scientifique : 
  • Georges P. Nakos (Pr. Em. Histoire du droit grec et romain, Thessalonique)
  • Daphné Papadatou (Pr. Ass. Histoire du droit grec et romain, Directrice du Dépt. de droit byzantin du Centre d'études byzantines, Thessalonique)
  • Sophia Tzortzakaki-Tzaridi (Pr. Ass. Histoire du droit grec et romain, Thessalonique)
  • Constantin Vlahos (M. de Conf., Histoire du droit grec et romain, Thessalonique)