Friday, April 27, 2012

Exposition Reims capitale mérovingienne, du 19 avril 2012 au 29 juillet 2012 au musée historique Saint-Remi, à Reims

Source : Inrap.
Musée historique Saint-Remi
53 rue Simon
51000 Reims.
Tél. : 03 26 35 36 90.

De 14h à 18h, du lundi au vendredi.
De 14h à 19h, samedi et dimanche.
Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois.
Visites guidées gratuites, sur réservation : 03 26 35 36 91.

À la mort du roi Clovis, le 27 novembre 511, son royaume est partagé entre ses quatre fils selon la coutume des Francs. L'aîné, Thierry, reçoit un royaume composé des actuels Palatinat, Rhénanie, Luxembourg, Lorraine et Champagne auxquels est rattachée l'Auvergne. Sous le nom de Thierry 1er (Théodoric), il choisit Reims comme capitale.

Le Musée historique Saint-Remi de Reims et le Musée municipal de Saint-Dizier se sont associés pour présenter cette exposition, en collaboration avec l’Inrap, afin de commémorer la naissance de cette entité territoriale qui perdura sur une soixantaine d'années au long du VIe siècle.

En effet, en 2002, au sud-est de l'agglomération de Saint-Dizier, une fouille préventive réalisée par l'Inrap au lieu-dit La Tuilerie, met au jour trois riches tombes appartenant à la haute aristocratie franque du royaume de Reims.

L'exposition s'articule en deux parties :
- les collections permanentes du musée historique Saint-Remi, qui évoquent le cadre de vie des différentes couches de la population à l'époque du haut Moyen Âge (VIe-VIIIe siècles) ainsi que le positionnement de Reims comme capitale d'un des royaumes francs ;
- la découverte archéologique faite à Saint-Dizier.
Les trois sépultures reconstituées sont présentées telles qu'elles étaient au moment des funérailles. Elles sont accompagnées d'illustrations graphiques et de tous les objets authentiques, exposés en vitrine, issus de chaque tombe. Il s'agissait de deux sépultures d'hommes de la haute aristocratie : l'un âgé et l'autre jeune chef de guerre, d'une trentaine d'années ; la troisième tombe est celle d'une jeune femme de 18 ans couronnée de fleurs. Excellent reflet de l'aristocratie franque du royaume de Reims au VIe siècle, ces personnages ont emporté dans l'Au-delà les causes de leur décès.