Source : Plateforme Recherche - Europhilosophie. Programme détaillé à venir prochainement.
Journée d'étude organisée par le Centre PHIER.
Maison des Sciences de l'Homme, 4 rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand
Présentation générale
La journée d'étude que nous organisons est consacrée à l'oeuvre et à la pensée du philosophe et rhéteur néo-platonicien latin Marius Victorinus (275-363). Quoiqu'il soit encore peu étudié, les historiens de la philosophie s'accordent toutefois à lui reconnaître un rôle décisif dans le passage de la philosophie grecque, néoplatonicienne, à une philosophie d'expression latine. Quelques études récentes l'ont ainsi suggéré : Victorinus est un artisan majeur dans la formation d'un vocabulaire philosophique de langue latine. La journée d'étude a pour but d'examiner la manière dont Marius Victorinus se situe au confluent de la philosophie grecque classique, du néoplatonisme contemporain, et de la patristique, en son expression grecque ou latine. Héritier de la philosophie grecque, Marius Victorinus est ainsi une source importante, mais souvent méconnue, de la philosophie occidentale.
Cette journée se situe dans le prolongement des travaux antérieurs du PHIER (Centre Philosophies et Rationalités) consacrés au néoplatonisme. Plusieurs colloques ont en effet été organisés, qui ont permis d'approfondir notre connaissance du néoplatonisme grec, et de ses résurgences, modernes ou contemporaines, principalement dans la philosophie de langue allemande. Il restait donc à prendre en considération le néoplatonisme latin.
Les différents intervenants que nous avons sollicités reflètent la diversité des facettes de Marius Victorinus. Philosophes ou philologues, spécialistes de la pensée grecque, ou latine, antiquisants ou médiévistes, ils s'attacheront, à partir de leur propre compétence, à mieux saisir, au travers de ses multiples sources ou de sa toute aussi diverse postérité, l'originalité de Marius Victorinus.
Intervenants prévus
Membres du PHIER :
Alain Petit, assistant-agrégé à l'UBP, directeur du département de philosophie ;
Kristell Trego, maître de conférence à l'UBP
Invités :
Anne-Isabelle Bouton-Touboulic, maître de conférences (latin) à l'université de Toulouse ;
Philippe Hoffmann, directeur d'études à l'EPHE, Paris ;
Anca Vasiliu, directrice de recherches au Centre Léon Robin (Paris IV - CNRS).